Peut-on progresser sur Warcraft Rumble en Free to Play ou faut-il payer pour devenir plus puissant ?

On vous dit tout
JHden | 18/12/2023 à 14h24 - 19

Ce n'est plus un secret, le modèle des jeux gratuits (F2P) comme Warcraft Rumble repose largement sur le fait de nous offrir des avantages ou ressources payantes en permanence. Ces offres permanentes, limitées dans le temps ou que l'on débloque lorsqu'un certain palier du jeu est atteint. En somme, l'idée est de nous accrocher avec la promesse d'un jeu gratuit et de jouer sur notre frustration de pas avancer assez vite à notre goût pour nous faire dépenser de l'argent à l'intérieur du jeu. Le but d'un "Free to Play" est au final de nous faire payer beaucoup plus que le prix réel du jeu si ce dernier sortait dans le commerce.

Mais que se passe-t-il  lorsque l'on joue réellement à un jeu sans y mettre un Euro ? Est-il possible de vraiment en profiter ou le jeu est-il prévu pour nous bloquer régulièrement, afin de nous encourager à dégainer le portefeuille pour aller un peu plus vite ?

On essaye d'y répondre, en tout cas pour Warcraft Rumble, dans cet article. 


1. Un jeu prévu pour coûter 20 euros

Je sais que c'est un peu bizarre de commencer une analyse du jeu en mode totalement gratuit par un Bundle, mais ce dernier est un peu spécial. En effet, là où la majorité des propositions dans les jeux gratuits proposent un bonus temporaire ou fixe en quantité, c'est l'une des premières fois que je vois une offre qui suivra votre compte pour toujours

Bonus de 20% pour l'expérience acquise et de 50% pour l'or, pour toujours. Il va sans dire que c'est bien évidemment une offre qui va beaucoup impacter la vitesse à laquelle vous avancerez dans le jeu et le temps qu'il vous faudra investir pour améliorer vos figurines, surtout à partir des niveaux 14 ou 15. Ainsi, si vous aimez vraiment  le jeu et prévoyez d'y passer du temps, je pense que l'on peut considérer que Warcraft Rumble coute en réalité 20 euros, c'est-à-dire le prix de cette offre. 

Parlons maintenant du jeu en lui-même, et notamment des phases qui vont nous pousser à vouloir dépenser nos deniers. 

À partir d'ici, je considère que vous n'avez pas le bonus des 20 % d'expérience ou de 50 % d'or. Tous les calculs sont basés sur un jeu sans aucun investissement. 


2. Le PvP, repaire des joueurs F2P

Obtenir trois étoiles sur une figurine puis acheter un talent coûte 520 pièces d'or, ce qui revient à 3.120 pour obtenir un deck entier. Disons que vous n'allez pas jouer les mêmes six figurines sur vos trois héros favoris et portons ce chiffre à 10 figurines, cela amène le total à 5.200 pièces d'or. 

En Saison 2, ces six figurines peuvent représenter une armée flexible, qui ira avec plusieurs héros sans problème. 

Avec cette somme, vous avez les moyens de jouer en PvP pendant un long, très long moment, au minimum jusqu'à atteindre les 3.000 points d'honneurs sur vos héros de prédilection. Et une fois ce palier atteint, les récompenses récupérées sur la route vous auront surement permis de construire l'armée d'autres héros. Ces derniers sont d'ailleurs un peu plus chers et couteront 610 pièces d'or chacun pour acheter les trois étoiles et le talent souhaité. Cela porte le total à 7.030 pièces d'or, ce qui vous donne dix figurines et trois héros, toutes avec un talent. 

J'ai volontairement laissé de côté le fait qu'avancer en PvE vous donnera certaines de ces étoiles et donc réduira la somme totale de quelques pièces d'or. Mais il vous faudra aussi surement acheter certaines de ces figurines si elles ne vous sont pas proposés en récompenses, ce qui fait que l'on sera autour des 7.000 pièces d'or au total. 

Bien que 7.030 gold soit une sacrée somme, on accumule de l'or assez vite dans le jeu, du moins à ses débuts. C'est la bonne utilisation de cet or qui va déterminer beaucoup de choses par la suite. 

Tout d'abord, le jeu vous permet de gagner 400 pièces régulièrement avec des événements spéciaux : Déferlantes d'Arclightqui ont lieu deux fois par semaine. D'ores et déjà, on sait que l'on va récolter 800 pièces d'or par semaine au minimum. 

Ensuite, on récupère pas mal d'or en PvE puisque notre première victoire sur chaque boss nous fera gagner un petit pécule. Ainsi, comme on est parti dans l'idée d'investir à fond sur un groupe précis de figurines, nous devrions pouvoir progresser assez vite en PvE, jouant presque toujours le même héros, et donc récupérer pas mal d'or sur la route. Une fois que vous avez atteint les 50 boss défaits, vous débloquez également le mode héroïque dans lequel vous pouvez gagner 200 pièces d'or pour chaque boss que vous battre avec les cinq factions. Vous n'en aurez certainement pas besoin, mais c'est toujours bon à prendre par la suite. 

Enfin, le PvP en lui-même nous récompense avec de l'or lorsque l'on atteint un nouveau palier, ce qui viendra encore aider à atteindre la somme fixée. 

A priori, vous devriez pour assez vite pouvoir vous constituer une armée taillée pour le PvP et donc pouvoir profiter de ce mode pendant plusieurs semaines avant de faire face à un mur. Ce dernier se dressera lorsque les limiteurs de niveau seront retirés, à partir des 3.000 points d'honneur, et qu'il faudra alors avoir des figurines à très haut niveau pour faire face à certains joueurs. Mais honnêtement, vous ne devriez pas y arriver avant un long moment et vous pourrez toujours basculer sur le PvE héroïque à ce moment-là pour récupérer beaucoup d'expérience. 

En revanche, partir dans cette optique présente deux problèmes sur le long terme. Le premier, vous allez surement délaisser au moins une faction sur les cinq et cela vous prendra du temps quand il faudra la mettre à niveau pour s'aventurer dans le PvE héroïque. Ensuite, concentrer son or sur des unités précises, au lieu d'en acquérir un maximum, va considérablement réduire vos gains d'expérience. En effet, votre niveau de collection, qui dépend du niveau cumulé de toutes vos figurines, va directement influer sur vos gains d'expérience. Vous êtes donc encouragés à très vite monter ce niveau de collection pour gagner plus d'expérience. 

Manque de bol, acheter une nouvelle figurine est le meilleur moyen d'augmenter votre niveau de collection, car cette dernière reçoit un bonus à l'achat qui vous donnera plusieurs niveaux d'un coup pour avancer dans votre collection. Vous aurez compris le problème, si on se concentre sur construire son armée de PvP parfaite, on n'utilise pas son or pour vite remplir son catalogue de figurines, et n'optimise donc pas nos gains d'expérience sur le long terme. 

Ainsi, si vous aimez le PvP et n'avez pas besoin d'une grande diversité dans vos figurines pour prendre du plaisir à jouer, le modèle gratuit vous conviendra parfaitement grâce aux strates d'honneur en PvP. Autrement, Warcraft Rumble va probablement vous frustrer à plusieurs moments de votre progression, et vous faire réfléchir à lâcher un petit billet, parce que le PvE, ce n'est pas de la rigolade en mode gratuit. 


3. Le PvE demande diversité et expérience !

Dans le mode aventure contre les différents boss de chaque zone, vous allez affronter tous types d'armées que vous pourrez battre de deux façons : 

  • Avoir un niveau supérieur au leur et les écraser par votre puissance brute. C'est souvent ce qui se passera au début, mais vous allez voir que ça va vite changer. Cela reste néanmoins le meilleur moyen d'avancer lorsque l'on est F2P, car une fois que l'on dépasse le niveau 15, bon courage pour monter plusieurs armées de figurines à la fois. En plus, cela permet de jouer dans les deux modes à la fois, parce que le PvP nous demandera tôt au tard de monter nos figurines au niveau maximal. 
  • Utiliser des figurines qui viennent contrer les synergies autour du boss, et qui peuvent donc prendre l'avantage à niveau égal, voire un ou deux de moins. 

Vous l'avez compris, c'est ici que le choix de se concentrer sur certaines unités peut vite devenir un problème. Et oui, quand un boss niveau 17 est faible à une figurine qui est niveau 10 dans notre collection, on se dit qu'on préfère y aller comme une brute que passer notre week-end à mettre cette figurine au niveau pour ne plus y toucher par la suite.

Heureusement, il existe une solution simple à ce dilemme dans notre façon de répartir l'expérience entre nos figurines : les unités avec la capacité Détachement.

Non seulement ces dernières sont parmi les meilleurs à utiliser en PvP (il y en avait trois dans l'image sur les figurines intéressantes de la partie précédente), elles ont aussi un moyen de battre pas mal de boss avec une stratégie unique : Défendre pendant que l'on envoie des unités directement sur le boss.

Si je reprends cette image par exemple, voici la stratégie de base en PvE, qui repose avant tout sur le contrôle de l'or sur la carte et la rotation dans nos cartes peu chères. 

  • Les Murlocs et le Troll s'occupent des unités volantes et représentent nos DPS en défense, ou pour pousser une tour. 
  • Le Loup sert à s'occuper des DPS adverses, pouvant les charger et les étourdir. Le héros viendra souvent soutenir dans ce rôle également
  • Le Nain de sombrefer s'occupe des coffres et mines d'or disséminés sur la carte et peut se faire aider par les Murlocs et le Loup qui sont des unités rapides au besoin. 
  • Les œufs de Dragonnnets et la Pilote IMUN servent à défendre en début de partie, puis on les envoie directement au pied du boss dès lors que l'on est plus sous pression. En dehors du Nain de Sombrefer, les trois autres peuvent aussi venir aider, particulièrement le Loup avec son talent qui lui confère Camouflage. 

Cette stratégie a le mérite d'être flexible par le coût des unités. Elle fonctionne avec la majorité des héros car elle ne demande pas de synergie particulière et vous permet même de jouer votre héros régulièrement si vous avez assez d'or. Cerise sur le gâteau, nos unités en charge des dégâts se fichent totalement du champ de bataille sur lequel se passe le combat, parce qu'ils peuvent directement se poser sur le boss.

Ce n'est pas ce qu'on peut faire de mieux en PvE, mais ç'a le mérite de fonctionner à grande échelle, et vous apprendrez très vite à utiliser ces figurines puisqu'elles sont aussi parmi les plus fortes en PvP. 

Sachant que le dernier boss du PvE avant Onyxia, en mode normal, est au niveau 18, vous pouvez assez facilement tout nettoyer avec un seul héros et son armée de ce genre, à qui vous donnerez toute l'expérience. 

Seulement voilà, il existe aussi le PvE héroïque


4. Le défi héroïque, l'ennemi du joueur F2P

Le mode PvE héroïque est le meilleur moyen pour obtenir beaucoup d'or et d'expérience. En effet, à chaque fois que vous battez un boss avec une faction différent, vous obtenez un Tome d'expérience majeur de cette faction. Lorsque vous l'avez battu avec les cinq factions, vous récupérez aussi 200 pièces d'or. Lorsque que vous videz la zone, vous obtenez aussi un Noyau d'amélioration rare. 

Seulement voilà, la première zone commence directement au niveau 14 et on a vite fait d'arriver chez des boss de niveau assez haut. Le genre de niveau qui vont demander des dizaines de milliers de points d'expérience à atteindre depuis le niveau précédent, et dans l'idéal, il faudrait le faire pour toute notre armée. 

Ainsi, même si vous pouvez vider les premières zones avec la même stratégie de n'investir que dans quelques figurines, il va quand même falloir faire les Donjons pour obtenir des améliorations d'armées sur nos 5 factions, et mettre à niveau cinq héros différents. 

Ensuite, il faudra surement être très patient d'une zone à l'autre, car lorsque le niveau passe de 18 à 19 par exemple, on parle tout de suite d'une bonne centaine de milliers de point d'expérience pour faire passer ce même niveau à vos six figurines. Et le chiffre ne va faire qu'augmenter au fur et à mesure de votre avancée, ce qui se traduira rapidement en dizaines d'heures de jeu pour obtenir ce niveau. 

On pourrait aussi essayer de gagner ce niveau par une augmentation de rareté, mais quand vous allez voir que passer de "Peu ordinaire" à "Rare" demande 10 étoiles, donc 900 pièces d'or par figurine, vous devriez vite déchanter. 

Encore une fois, ne sous-estimez pas les donjons qui seront une des clés pour gagner de précieux niveaux à ce stade là de votre progression. 

De ce fait, je pense qu'il faut voir le PvE héroïque comme un challenge à très long terme, en tout cas si vous avez prévu de le finir, et un challenge régulier sympathique. Par exemple, je pense que vider une zone par semaine, c'est déja vraiment pas mal. 
Autrement, une fois que vous aurez battu le Général Drakkisath en mode normal, il ne vous restera vraiment plus que deux possibilités pour améliorer vos figures : Les quêtes et le PvP. 


5. Conclusion

L'expérience d'un joueur F2P le ramènera presque toujours au PvP, d'une façon ou d'une autre, car c'est le mode que vous regarderez du coin de l'oeil dès que vous aurez besoin de ressources pour avancer en PvE. Heureusement, je trouve que leur système est très bien fait de ce point de vue là, et vous pouvez parfaitement utiliser ce mode pour mettre un champion à niveau, tout en continuant d'investir dans les mêmes figurines que vos autres héros. 

En définitive, la seule question à vous poser est de savoir quel genre de départ vous souhaitez prendre. Celui d'un joueur PvP, qui va tenter de rapidement atteindre les 9.000 points d'honneur et ramasser pas mal de récompenses se faisant, au prix de se concentrer uniquement sur certaines figurines pendant un long moment... Ou le chemin du PvE qui vous demandera de régulièrement mettre vos figurines à niveau et qui vous encourage donc à vite monter votre niveau de collection par l'achat de nouvelles figurines, pour que ces phases soient le plus court possible. 

Le premier dépendra de vos capacités, et sera surement le plus rapide, à condition de réussir à grimper les échelons du PvP. Le second est plus simple à suivre mais ne vous permettra pas de sauter certaines étapes sans mettre la main au portefeuille. 
Je vous donc sur cette question de savoir quel joueur F2P vous souhaitez être, et vous souhaites un bon jeu à tous ! 

19 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Warcraft Rumble : 333.691 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.