PvP de Warcraft Rumble : Guide Complet

JHden | Mise à jour 15/12/2023 à 11h32 - 15/12/2023 à 10h38 - 0

Même si le principal défi mis en avant par Warcraft Rumble est son mode PvE, c'est bien l'affrontement contre d'autres joueurs qui est souvent considéré comme le cœur du jeu. Il s'agit d'un excellent moyen de gagner de l'expérience pour les figurines, de récolter des récompenses ou simplement de se mesurer aux autres joueurs. Le mode PvP de Warcraft Rumble est un passage obligatoire, que vous l'utilisiez comme un soutien pour vous préparer à votre prochain boss en PvE ou que vous essayez d'atteindre le rang maximal.


Sommaire

  1. Points d'honneur
  2. Le PvP, comment ça marche ?
  3. Les compétences de base du bon joueur PvP
  4. Les bases d'un bon deck
  5. Les talents, composante essentielle du PvP
  6. Conclusion


1. Points d'honneur

Dans ce guide, je vous propose de couvrir les bases de ce mode, et de vous aider à atteindre au minimum 3.000 points d'honneur sur vos héros, le dernier palier avant que les limiteurs de niveau ne tombent. 

En effet, jusqu'à cette limite de 3.000 points d'honneur, vous pouvez jouer avec des figurines de niveau 9 à 15, des niveaux qui peuvent s'atteindre assez rapidement. Une fois passé cette phase considérée comme l'apprentissage, vous entrez dans une zone où les niveaux ne sont plus limités et les écarts peuvent vite se faire sentir. 

Grâce à ce système, vous allez pouvoir passer beaucoup de temps dans ce mode PvP, sans jamais sentir que vous êtes en désavantage face à vos adversaires. Les talents seront un facteur déterminant, mais nous y reviendrons plus tard. De plus, vous pouvez jouer plusieurs leaders avec les mêmes figurines, ce qui réduit grandement le besoin de monter le niveau de beaucoup de cartes.

En revanche, il est tout de même nécessaire de connaître de petites astuces pour gagner la majorité de vos parties. 

Vous pouvez voir dans le coin inférieur gauche le niveau maximal de vos cartes selon l'honneur de votre héros. Ce niveau correspond au niveau réel de vos cartes divisé par trois, arrondi au supérieur. 

2. Le PvP, comment ça marche ?

Lorsque l'on commence, le PvP est essentiellement une mine de ressources supplémentaires, particulièrement l'or qui va partir très vite par la suite.  Afin d'avancer dans les rangs et débloquer ces récompenses, le jeu va regarder le score d'honneur de vos trois meilleurs héros, et les additionner pour former votre score global. Ainsi, l'objectif dès le début de l'aventure sera de trouver trois champions que vous appréciez, et qui deviendront votre équipe de PvP, au moins pour le début. 

Grâce à ce système, vous pouvez monter en rang sans faire face à un mur trop rapidement, car chaque héros jouera avec les règles de son score d'honneur. Ainsi, même si vous avez un héros à 2.000 d'honneur, qui jouerait avec un niveau maximal de 5 (donc des figurines aux alentours du niveau 15), votre héros avec un score de 300 jouera lui avec des figurines de niveau 1. 
Cela permet plusieurs avantages : 

  • Gagner des parties en PvP est l'un des moyens les plus rapides afin de gagner l'expérience. Ainsi, si l'honneur si vos trois héros principaux sont importants à vos yeux, vous pouvez toujours utiliser les autres pour faire gagner de l'expérience à vos figurines. 
  • Vous pouvez utiliser d'autres champions que vos trois principaux pour tester des combinaisons de cartes ou des stratégies lorsqu'un nouveau champ de bataille sort dans le mode PvP. 
  • Vous pouvez faire grimper l'honneur de quatre, cinq ou plus de héros, et ainsi avoir une rotation qui empêchera qu'une mauvaise série de défaites vienne ruiner votre score global. De même, si un jour vous n'êtes pas en forme ou ne souhaitez pas jouer des matchs à enjeux, vous pouvez tenter de monter le score d'un autre héros qui pourra rejoindre votre rotation par la suite. 

Que vous soyez un joueur qui n'aime qu'un seul héros et que votre plaisir soit de le jouer en particulier, ou que vous soyez un peu plus flexible dans votre choix de champion, ce système fonctionnera pour vous. En effet, c'est finalement vous qui allez décider quels héros représentent le mode classé, et lesquels seront simplement utilisés pour tenter des choses, ou accumuler de l'expérience. 


3. Les compétences de base du bon joueur PvP

3.1. Dominer la guerre économique 

Pour gagner dans Warcraft Rumble, il faut invoquer des unités, et ces unités, il faut les payer. Ainsi, basé sur une logique implacable, le joueur qui a le plus d'or pourra invoquer plus d'unités et donc prendre un avantage certain. De ce fait, le début de partie dans un match entre deux joueurs tourne souvent à un jeu du chat et de la souris autour des coffres ou des mines d'or. Et généralement, celui qui en prend le contrôle jouera le rôle de l'agresseur jusqu'à ce que l'adversaire puisse retourner la situation. 

Il existe deux façons d'obtenir de l'or : 

Les coffres

Habituellement placé à un endroit où les deux joueurs peuvent y accéder, ou répartis équitablement entre les joueurs, les coffres donnent deux unités d'or lorsqu'ils sont ouverts et que vous avez une unité dans la zone. 

Le calcul est simple : si vous utilisez moins de quatre unités d'or pour ouvrir un coffre qui est en zone neutre, cela vaut le coup. En effet, vous aurez gagné deux et privé votre adversaire de ces deux également, portant la valeur théorique d'un coffre à quatre. Le calcul peut devenir plus compliqué si l'on considère le coût des figurines que l'on pourra perdre pour obtenir le coffre.


Les mines

Si le placement est similaire aux coffres, ces dernières ne peuvent être collectées que par les Kobolds ou le Mineur Sombrefer. De ce fait, les mines sont plus difficiles à collecter que les coffres en zone neutre, car le Kobold est une unité qui se fera éliminer par à peu près n'importe quoi, même si l'on domine la partie.

Souvent, l'objectif sera de contrôler la ligne sur laquelle se trouve la mine que vous convoitez. Cela permet de naturellement avoir des unités qui vont venir repousser les unités adverses avant qu'elles n'atteignent notre Kobold ou Mineur. De même, si vous voulez gêner la collecte des mines placées du côté adverse, ou en zone neutre, utilisez les Commutateurs pour que vos unités aillent vers la base adverse en passant par cette mine. Si vous réussissez à dominer la ligne en question, vous pourrez aussi annuler la récolte d'or adverse au passage. 

Dans les deux cas, être le joueur à l'offensive aidera grandement à contrôler ces deux ressources, car il sera plus simple de les récolter sans pour autant se concentrer specifiquement dessus. Cela permettra de doucement épuiser l'adversaire, qui ne pourra pas dépenser autant que vous sur le long terme. 


3.2. Toujours avoir un œil sur la carte 

Même si le jeu nous indique dans les coins de l'écran ce qu'il se passe à différent endroits de la carte, il est très facile d'oublier l'un des nombreux détails important d'un match de Warcraft Rumble.  Où en sont les mines d'or et les coffres, où sont positionnées les figurines adverses sur le terrain, les nôtres, les points de vies des tours, des unités après un combat… Il y a beaucoup de choses à savoir pour bien manœuvrer une partie. 

De ce fait, dès lors que vous n'avez rien de pressant à faire, pensez à faire un petit tour de la carte pour vous remettre en tête les informations importantes. On a vite fait d'oublier une unité adverse isolé, ou de récolter une mine d'or dans le feu de l'action…  


3.3. Connaître les unités du moment

Ci-dessous se trouvent simplement six des figurines les plus populaires, mais j'aurais aussi pu citer le Huran, la Chevaucheuse de griffon ou encore le Troll Sombrelance parmi ceux à garder à l'esprit. 

Il y a deux choses à garder à l'esprit lorsque l'on dresse la liste des unités les plus populaires du moment : 

  • Comment chacune de ces figurines interagissent entre elles. La Chasseresse est excellente contre les unités volantes comme les Œufs de Dragonnets, mais faible contre les tanks qui sont eux inutiles contre ces mêmes unités volantes. 
  • Quelles sont les caractéristiques principales de ces unités, ce qui vous donnera des informations sur le métagame du moment. Sur l'image, on peut voir des figurines rapides ou de détachement, ce qui permet de contrôler ce qu'il se passe sur le terrain. Cela indique un environnement très réactif, basé sur le mouvement et la recherche d'étouffer l'adversaire. 


Chaque figurine peut se faire contrer par une autre, ce qui amène à des jeux du chat et de la souris dans la construction d'un deck. 

4. Les bases d'un bon deck de PvP

Dans la grande majorité des cas, les decks de ce mode reposeront beaucoup sur les cartes du moment, sauf quelques héros qui poussent pour des synergies particulières. Maiev et ses unités de Détachement, Jaina et sa recherche de dégâts à la base adverse par les sorts ou Rend Main-Noire et ses unités volantes sont les trois exemples flagrants. 

Néanmoins, même pour un héros qui recherche une synergie spécifique, il y a trois piliers qui sont fondamentaux à un bon deck lorsque l'on affronte les autres joueurs :

  • Réactivité : Des cartes que l'on peut rapidement utiliser, et si possible n'importe où sur la carte, comme des sorts ou des unités avec Détachement. Le prix est aussi important dans une optique réactive, plus une figurine est couteuse et moins il sera simple de l'utiliser à n'importe quel moment durant la partie. 
  • Flexibilité : La capacité à invoquer des unités n'importe où sur la carte est très impactante en PvP, en particulier pour contrôler les mines, coffres, ou pour soutenir un assaut sur la base adverse. Également, cela permettra de réagir aux unités adverses avant qu'elles ne soient proches de votre base, et que cela ne représente un risque de subir des dégâts. Pareillement, il est important de pouvoir réagir à différents types de figurines, tout en étant nous-même un problème pour l'adversaire. Ainsi, pensez à jouer et à pouvoir répondre aux unités volantes et rapides, qui sont souvent les plus problématiques si elles sont laissées seules car elles atteindront rapidement notre base. 
  • Synergie : Si votre héros poussera certains aspects de votre deck à être plus développés, pensez qu'il existe des figurines qui peuvent aider n'importe quel type de deck à s'équilibrer. Les figurines de réponse en particulier, comme la Pilote ou les Œufs de Dragonnets, sont très faciles à inclure dans de nombreux decks. 

Enfin, il est important de comprendre dans quel but nous créons un deck, que ce soit pour construire autour d'un héros, profiter d'un élément de la carte du moment ou pour contrer une stratégie très populaire. Selon les besoin de votre stratégie, vous mettrez l'accent sur l'un de ces trois fondamentaux de la création d'un deck cohérent, tout en essayant de conserver les deux autres à un niveau raisonnable. 


4. Les talents, composante essentielle du PvP

Si le niveau de vos cartes est contrôlé par l'honneur que possède le héros, les talents ne font l'objet d'aucune restriction. Vous l'aurez donc compris, ce sera l'une des composantes majeures de la puissance de votre armée. 

Selon votre façon de jouer, ce ne seront pas les mêmes cartes qu'il faudra cibler pour leur attribuer vos premiers talents. Par exemple, les héros donnent l'impression d'être au coeur du jeu, et donc de mériter d'être les premières figurines à avoir un talent. Malheureusement, un héros ne contribuera qu'à sa propre armée. Ainsi, à moins de vouloir avancer en PvE, ou de pousser avec ce héros en particulier en PvP, vous avez un talent qui ne pourra pas vous aider dans cet objectif d'avoir trois champions pour améliorer votre score global.

Si vous souhaitez vous concentrer sur le PvP, il vaut surement mieux chercher à attribuer des talents à des figurines que vous pourrez utiliser avec plusieurs héros. Voici une liste de figurines très en vogue avec leur meilleur talent, et qui pourront servir dans tous les decks : 

  • Oeufs de Dragonnets : Explosion de flammes
  • Pilote IMUN : Appareil de camouflage gnome
  • Mineur de Sombrefer : Mine d'or
  • Murlocs chasse-marée : Bulle de sûreté
  • Rôdeur : En chasse
  • Huran : Droit au but !
  • Chasseresse : Camouflage dans l'ombre
  • Chevaucheuse de griffon : Lancer puissant 
  • Troll sombrelance : Grand méchant vaudou


5. Conclusion

Si le PvP vous demandera des compétences particulières une fois que vous irez vous frottez aux joueurs plus expérimentés au delà des 3.000 points d'honneur. Atteindre ce score, et donc récupérer bon nombre de récompenses au fil des rangs, est avant tout une question de fondamentaux et de connaissance du jeu

Je ne suis pas un bon joueur de ce style, préférant largement le côté posé des jeux de cartes où je peux réfléchir à ma stratégie en paix. Néanmoins, une fois que l'on a compris les bases du mode et construit un deck adapté au champ de bataille du moment tout en pouvant gêner l'adversaire, on se rend vite compte qu'il n'y a pas besoin d'avoir des réflexes hors du commun pour faire grimper l'honneur de nos héros. 

Il suffit de se concentrer sur les mines et les coffres, s'assurer que notre adversaire ne tente pas une attaque surprise sur une ligne que nous ne contrôlons pas, et pousser lorsque nos unités commencent à atteindre la base adverse. 

J'espère que ce guide vous aura été utile. N'hésitez pas à poser vos questions en commentaires et bon jeu à tous ! 


Cette page a été mise à jour le 15 décembre 2023 à 11h32
Cette page a été créée le 15 décembre 2023 à 10h38
Aucun commentaire - [Poster un commentaire]
Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cet article !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Warcraft Rumble : 333.695 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.