La Belgique privée de Warcraft Rumble : Les loot boxes en cause ?

Pas de solution miracle, il faut bidouiller pour y jouer
JudgeHype | 07/11/2023 à 21h12 - 34

La sortie de Warcraft Rumble a fait des heureux parmi les fans de Blizzard. Le jeu est sorti dans la majorité des pays la semaine dernière, juste à temps pour la BlizzCon 2023. Cependant, Warcraft Rumble n'est pas encore disponible en Belgique et de nombreux joueurs se demandent s'il ne sera un jour. Comme Diablo Immortal avant lui, le jeu mobile de Blizzard semble ainsi être victime de la loi sur les jeux de hasard.

Il faut savoir que la Belgique dispose depuis 2018 de règles strictes au niveau des coffres de butin. Ces derniers sont apparentés à des jeux de hasard et, notamment afin de protéger les enfants, le pays interdit aux éditeurs de proposer les fameuses "Loot Boxes".

L'année dernière, c'est Diablo Immortal qui fut interdit en Belgique. Le nombre de clients potentiels étant restreint, le studio n'a pas estimé nécessaire d'effectuer des modifications pour sortir le jeu sur le marché belge. Ce fut par contre le cas d'Overwatch. On se souvient en effet que Blizzard avait retiré la possibilité d'acheter des coffres de butin sur son FPS afin que le jeu puisse poursuivre sa commercialisation.

Contrairement à Diablo Immortal, nous n'avons eu aucune confirmation de la part de Blizzard que Warcraft Rumble ne sortirait pas Belgique. Il s'agit d'une hypothèse basée sur l'absence du jeu sur le Play Store de Google et l'App Store d'Apple. 

J'ai contacté la Commission des jeux de hasard, le régulateur du secteur des jeux de hasard en Belgique, afin d'obtenir plus d'informations et je vous tiendrai au courant dès que je recevrai une réponse concrète.

Si vous habitez en Belgique, il existe quand même des solutions pour télécharger et jouer à Warcraft Rumble. Cependant, il faudra souvent bidouiller et créer un nouveau compte Apple/Android en utilisant un VPN (même gratuit) pour faire croire que vous résidez en France. 

Pour ma part (oui je suis belge), j'ai un iPad sur lequel j'avais créé un compte Apple français et que je continue d'utiliser si je veux lancer Diablo Immortal. Warcraft Rumble est apparu tout de suite et j'ai pu le télécharger (sans VPN). J'ai même pu me connecter avec mon compte Battle.net habituel. Blizzard ne semble donc pas vérifier le pays de résidence de votre compte, contrairement à Diablo Immortal où j'avais aussi dû créer un compte Blizzard français via un VPN connecté à une IP en France.

Il est sans doute interdit de télécharger Warcraft Rumble si vous résidez en Belgique. Dans l'absolu, Blizzard pourrait aussi bannir votre compte. En pratique, il semble cependant que cela n'a jamais été fait. Il est néanmoins utile de préciser que vous faites cela à vos risques et périls.

34 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Ne pas manquer
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Warcraft Rumble : 266.611 visites.
© Copyright 1998-2023 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.