Blizzard parle de la création des figurines de Warcraft Arclight Rumble

Plongez dans les coulisses...
Arkentass | 22/02/2023 à 19h30 - 4

Dans un article publié à l'instant, Blizzard parle de la création des figurines de Warcraft Arclight Rumble, avec l'exemple de la Gargouille. Ces représentations de personnages emblématiques de l'univers d'Azeroth combattront bientôt à vos côtés à travers les missions de la campagne ou face aux autres joueurs en PvP. Apprenez-en davantage concernant la création de celles-ci sans plus attendre ci-dessous ! 


Article officiel

Dans cet aperçu de la création d’une figurine, le directeur artistique Jeremy Collins explique comment donner vie à l’une de ces unités extraordinaires et se penche sur Gargouille, une créature volante inébranlable de Warcraft Arclight Rumble.

Étapes de la création

Étapes de la conception de Gargouille, de gauche à droite: concept, ébauche, sculpture, textures finales, version en jeu.

Cliquer pour afficher l’image en grand.

Lors de la conception du modèle d’une figurine telle que Gargouille, nous procédons en plusieurs étapes avant d’ajouter le personnage final au jeu.

Concept

Il s’agit de l’idée initiale servant d’inspiration et de référence à l’artiste qui modélisera cette créature. Le concepteur graphique propose souvent plusieurs angles de vue d’un personnage (ce que l’on appelle un « turnaround ») afin de donner à l’équipe de modélisation une vision de l’aspect de la créature en vue arrière et de 3/4. Il est indispensable de posséder toutes les informations possibles sur l’apparence du personnage lors du processus de modélisation.

Ébauche

Pour créer l’ébauche d’une figurine, nous nous servons de volumes aux formes grossières afin de définir l’échelle, les parties à séparer et les proportions générales du personnage. Ces blocs grossiers créés lors de la phase d’ébauche servent de base aux détails ajoutés par la suite.

Sculpture

Une fois ces deux premières étapes terminées, nous transférons le modèle dans un programme de sculpture numérique appelé Zbrush où il est façonné, un peu comme si nous travaillions avec de l’argile numérique. Des détails tels que les paupières, les muscles et les cheveux sont ajoutés. Une fois la sculpture finale validée, le modèle peut recevoir des textures au cours d’une nouvelle étape.

Textures finales

L’aspect final, la texture, est ajouté à Gargouille en peignant la surface du modèle 3D numériquement. Le concepteur graphique des personnages utilisera diverses textures pour faire ressortir les attributs de la figurine, en modifiant certains paramètres tels que la couleur, la réflectivité et la transparence.

Donner vie à la figurine Gargouille en jeu

Une fois qu’une figurine a franchi les premières étapes de modélisation, il est temps de la doter d’un squelette et des animations visibles en jeu.

Qu’est-ce que le rigging ? Le rigging est le processus qui consiste à ajouter un squelette numérique au modèle d’un personnage. Ce squelette numérique permet aux animateurs de conférer différentes postures et expressions au modèle de Gargouille.
La figurine de Gargouille dans cinq postures différentes: posée sur un objet, montrant ses muscles, en vol stationnaire, accroupie au sol et bombant le torse.
Cliquer pour afficher l’image en grand.
Postures d’animation

Les animateurs d’Arclight Rumble créent fréquemment différentes postures d’essai afin de déterminer le caractère des personnages. Au moment de créer de nouvelles postures, les animateurs favorisent les silhouettes marquantes ainsi que les poses expressives et dynamiques. Ces postures sont parfois à la base de capacités en jeu ou d’animations de talents. Il arrive même que certains talents soient inspirés par des postures d’essai. Le talent du chasse-marée murloc « Bulle de sûreté » est inspiré d’une posture créée par l’une de nos animatrices, Carin Huurnink !

En tant qu’artistes et membres de l’équipe de développement, nous analysons sans cesse notre travail sous tous les angles et sommes particulièrement exigeant(e)s concernant l’aspect de nos créations du point de vue de la caméra en jeu. La vue du dessus de Warcraft Arclight Rumble comporte des particularités intéressantes concernant l’animation des personnages. Au cours du jeu, la majeure partie des éléments caractéristiques des personnages est visible dans la partie supérieure de leur corps. Pour la plupart des personnages, la partie visible se situe à partir des épaules. Pour cette raison, la conception des personnages exige une attention particulière afin de respecter une palette de couleurs limitée. La plupart de nos figurines possèdent une ou deux couleurs principales. Ainsi, lorsque vous déployez Gargouille sur le champ de bataille, vous connaissez déjà sa palette de couleurs noire, violette et grise.

Outre la couleur, la forme et la silhouette sont des facteurs importants permettant d’identifier rapidement chacune de vos figurines. Pendant un certain temps, nous voulions que Gargouille attaque avec ses jambes, à l’instar de la harpie. Cependant, s’agissant d’un tank volant, Gargouille doit paraître robuste et imposant et surtout véhiculer l’idée d’une grande capacité à encaisser des dégâts. Cela se traduit par de grandes ailes pour Gargouille. Ces dernières poseraient problème s’il devait attaquer avec ses jambes. 

Pour l’animation de son cycle de vol, Carin a accordé une attention particulière au mouvement des muscles de ses épaules, de ses clavicules et de ses biceps. En mettant l’accent sur la puissance nécessaire à chacun de ses battements d’ailes, elle a renforcé la sensation de robustesse du personnage. Pour son talent Rafale draconique (augmentant sa vitesse de déplacement de 33 %), nous avons choisi de ne pas augmenter la vitesse de battement de ses ailes afin de conserver ce ressenti : Gargouille voletant avec empressement semblerait bien moins impressionnant.

Tous ces éléments sont combinés afin de créer des figurines absolument magiques, pleines de vie (comme de caractère) et prêtes à entrer sur le champ de bataille pour éliminer la concurrence.

Conception de Gargouille :
Concept : Sam Didier
Modèle de personnage : Joe Keller
Animation : Carin Huurnink

Tags : Warcraft Rumble Développement
Source : Blizzard
4 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Ne pas manquer
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Warcraft Arclight Rumble : 142.460 visites.
© Copyright 1998-2023 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.